Aujourd’hui, il est plus facile de commander des fleurs ou une plaque mortuaire sur internet, pour les obsèques d’un proche. Avoir la possibilité de passer commande sans se déplacer, et se faire livrer est un luxe que les familles endeuillées ne se privent pas. Il suffit tout simplement de savoir choisir son prestataire.

Pourquoi chercher sur internet ?

Désormais, la grande majorité des prestataires ont leur site internet et servent des clients directement en ligne. De plus, internet est désormais le canal privilégié de ceux qui sont à la recherche d’informations. Ensuite, la possibilité de commander sans se déplacer et de se faire livrer directement chez soi ou à l’endroit choisi est perçue comme un énorme avantage.

Il ne faut pas oublier que la perte d’un être cher est un choc émotionnel. La motivation risque d’être au plus bas. Devoir se déplacer dans les locaux d’un prestataire qui propose des plaques funéraires par exemple est quelque chose qu’on aimerait éviter. C’est pourquoi on est content d’avoir la possibilité de commander chez un prestataire en ligne comme plaquedeces.fr.

Il ne faut pas non plus oublier que lors d’un décès, il existe une multitude de tâches à faire. Selon le nombre de personnes disponibles et aptes à s’acquitter de ces tâches correctement, on peut très vite avoir une tonne de responsabilités. C’est pourquoi il est souvent impossible de faire le tour des locaux des différents prestataires. L’outil internet nous permet de gagner énormément de temps puisqu’il suffit d’avoir à sa disposition un appareil connecté, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un Smartphone.

De quel prestataire parle-t-on ?

La liste des entreprises des pompes funèbres disponibles pour chaque commune est fournie dans les préfectures, dans les hôpitaux et sur des sites internet officiels. En revanche, les autres prestataires sont libres de faire de la publicité et ils sont présents notamment sur internet.

Ces prestataires peuvent être :

  • Des éditeurs d’avis décès, de cartes de remerciements, etc. ;
  • Des confectionneurs de plaques funéraires ;
  • Des fleuristes et des décorateurs ;
  • Des loueurs de véhicules ;
  • Des vidéastes et des photographes.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Plusieurs autres prestataires œuvrant dans le domaine des obsèques existent encore.

Comment choisir son prestataire ?

Le temps fait parfois défaut dans l’organisation des obsèques d’un proche. Cependant, il est toujours nécessaire de ne pas trop se précipiter et de bien choisir son prestataire. Grâce à l’outil internet, vous pouvez justement accélérer la procédure. En quelques minutes, vous pouvez faire le tour des sites de plusieurs prestataires dans un domaine particulier, comme pour les plaques funéraires par exemple.

Pour chaque prestataire, vous pouvez notamment vérifier et comparer :

  • La liste des produits ainsi que leurs caractéristiques ;
  • La notoriété du prestataire ;
  • Le prix ;
  • Les conditions de paiement (et les frais annexes) ;
  • Les conditions de livraison ;

Vous pouvez aussi choisir un prestataire grâce à l’outil de conception qu’il met à votre disposition. Pour la confection d’une plaque funéraire par exemple, il vous sera demandé sur la plupart des sites de le concevoir directement en ligne. Vous devez notamment choisir entre le matériau, la couleur, la police, le motif, les images, etc. Ainsi, assurez-vous que le prestataire propose un outil puissant qui peut répondre à vos attentes avant de le choisir.

Aller plus loin grâce à l’outil internet

Depuis la libéralisation du secteur, il y a 30 ans, les prestataires œuvrant dans le business de la mort n’ont cessé d’augmenter et de se diversifier. De plus, les besoins des proches n’ont cessé d’évoluer. Chacun à sa manière veut rendre les obsèques inoubliables grâce à des éléments inédits, que certains prestataires proposent justement. C’est ainsi que sont apparues les prestations telles que les retransmissions vidéos sur internet, la confection de code vestimentaire spécial ou même l’envoi des cendres du défunt en orbite.

C’est grâce à l’outil internet que l’offre et la demande de ce secteur se rencontrent plus facilement. Les idées originales font d’ailleurs le tour du monde en quelques secondes et les familles endeuillées veulent imiter. Les différents prestataires s’en délectent et créent eux aussi à leur tour d’autres idées originales. C’est ce qui explique que le business de la mort soit aussi florissant.