L’or, l’un des précieux métaux demeure pour de plusieurs investisseurs un actif financier très recherché. Cependant, le placement de l’or cache de nombreuses facettes qu’il est important de connaître avant de s’y lancer. Voici quelques astuces et notions à connaître sur l’achat et la revente de l’or.

La fixation du prix de l’or

Depuis la disparition de la Bourse officielle de l’or en France en 2004, le prix de l’or est désormais fixé par la Cpor. Cette dernière est une société qui s’occupe de l’achat et de la revente des métaux précieux de nombreuses banques françaises. Ainsi, tous les jours à 13 heures, Cpor publie son cours de référence par rapport au prix de l’or. Plusieurs facteurs influencent le prix de l’or. Il s’agit notamment du coût de l’once d’or à Londres, des coûts d’approvisionnement de la matière première et des ordres d’achats et de ventes des banques.

Une fois le prix de l’or fixé, le vendeur calculera son prix en fonction du poids du métal et de sa qualité mesurée en carats. Il est à noter par ailleurs que lorsqu’il s’agit d’un rachat de bijoux en or, l’or est séparé des pierres, perles et autres accessoires décoratifs avant d’être pesé et estimé.

Les lieux d’achat et de vente de l’or

Une fois que vous maîtrisez le prix de l’or sur le marché, vous pouvez en acheter ou revendre. Ainsi, il est possible d’acheter ou de revendre son or aux bijoutiers, aux guichets des réseaux bancaires, aux comptoirs d’achat d’or et même en ligne sur des sites internet. Dans le cas de l’achat en ligne, il faudra faire attention aux arnaques.

Par ailleurs, l’acquisition de l’or ne se fait pas uniquement sous forme physique. Elle peut être sous forme papier accessible à travers des contrats avec des institutions financières. En outre, il est déconseillé d’investir dans l’or en se basant sur les CFD ou les options binaires en trading.

Quelques précautions à prendre

Avant d’investir dans l’or, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour ne pas se retrouver à perdre son capital investi. Ainsi, lorsque vous achetez de l’or physique, il est judicieux de le faire assurer et de le mettre dans un coffre-fort si vous décidez de le garder à votre domicile. Vous pouvez aussi choisir de le faire garder dans une banque ou des sociétés spécialisées pour vous mettre à l’abri des cambriolages.

Autre aspect très important est d’exiger un contrat du vendeur pour obtenir une certaine assurance lors du processus d’achat. Vérifiez également la fiabilité et la transparence du vendeur avant toute opération. Si possible, cherchez à vous assurer qu’il est un acteur reconnu dans la vente de l’or. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de vendre votre or sans vous faire arnaquer.