La perte d’un être cher peut être une période très chargée et très traumatisante. Bien que faire face à une perte puisse être une expérience profondément personnelle, le processus de deuil et de deuil comporte quelques étapes fondamentales et universelles. Connaître ces étapes peut vous aider à surmonter votre chagrin suite à la perte d’un être cher.

Sommaire

ÉTAPE 1: AUTORISEZ LES SENTIMENTS

Faire face à la perte d’un être cher soulève presque toutes les émotions imaginables. Il y a des moments où plus d’une émotion semble s’installer à la fois et vous pouvez avoir l’impression de «devenir fou». Il est naturel de ressentir cela, car il est normal d’éprouver un certain nombre de sentiments différents.

Rappelez-vous doucement pendant votre deuil et votre chagrin que vos sentiments sont les vôtres et qu’ils sont bien dans la norme. Il est important pour votre processus de comprendre qu’il n’y a pas de «bien» ou de «mal» en ce qui concerne vos sentiments au sujet de la perte d’un être cher.

ÉTAPE 2: OBTENIR DU SOUTIEN

Bien qu’il puisse y avoir des moments où vous faites face à une perte où vous souhaitez être seul, il est important de réunir un groupe de soutien autour de vous pour les moments où vous pourriez en avoir besoin. Les amis, la famille, un pasteur ou un rabbin, et peut-être un thérapeute sont autant de personnes auxquelles on peut et doit avoir accès pendant votre processus de deuil. Ces personnes peuvent être une source de soutien émotionnel ainsi que des besoins physiques, si nécessaire. Le décès d’un être cher laisse souvent un grand trou dans la vie du survivant qui peut être, au moins temporairement, occupé par une équipe de soutien.

ÉTAPE 3: AUTORISEZ LE PROCESSUS DE DEUIL

Le deuil et le chagrin sont un processus. Il est important de savoir que chaque personne a sa propre façon de faire face à la perte. Vous ne pouvez pas limiter votre chagrin dans le temps. Vous devez vous permettre de vivre les étapes du deuil à mesure qu’elles surviennent.

Elisabeth Kubler-Ross, dans son livre,  On Death and Dying , a décrit cinq étapes du deuil. Chaque étape est unique et n’est pas nécessairement vécue dans l’ordre. Les étapes peuvent également être revisitées. Ces étapes sont:

  • Déni : Votre expérience est incompréhensible, au départ. Vous trouvez impossible de croire que la perte de votre être cher est réelle et vous pouvez être engourdi par l’expérience.
  • Colère : Alors que la vérité de la situation commence à s’imposer, il est normal de ressentir de la  colère et de la rage. Cette colère peut être dirigée contre vous-même, l’être cher pour vous quitter, les médecins pour ne pas avoir guéri votre être cher ou même contre Dieu.
  • Négociation : il n’est pas inhabituel pour les survivants de faire face à une perte en essayant de négocier, généralement avec leur pouvoir supérieur. Ne soyez pas surpris si vous vous trouvez en train d’essayer de conclure un «si seulement» avec Dieu.
  • Dépression : la tristesse accablante que vous ressentez est normale et, dans la plupart des cas, ne durera pas éternellement. Il est courant d’avoir l’impression que la vie ne sera plus jamais la même.
  • Acceptation : Bien que cette étape finale de deuil et de chagrin soit appelée «acceptation», cela se réfère à l’acceptation de la finalité de la perte et à avancer dans votre vie. Cela ne signifie pas que, de temps en temps, vous ne pourrez pas revoir certaines des étapes énumérées ci-dessus, mais plutôt que la douleur de votre perte deviendra plus gérable.

ÉTAPE 4: EMBRASSEZ LA VIE

L’auteur David K. Switzer parle de la nécessité de redécouvrir sa propre vie dans son livre  Dynamics of Grief: Its Source, Pain, and Healing . Alors que la douleur de votre perte est réelle et doit être ressentie, il viendra un moment où vous devrez recommencer à vivre votre propre vie. En travaillant à surmonter la mort d’un être cher, vous arriverez à un endroit où vous accepterez la mort comme une réalité. Vous serez capable d’avancer et d’embrasser votre vie sans l’être cher à vos côtés.

Votre processus de deuil et de deuil vous appartient. Chacun réagit différemment  face à la perte. Par-dessus tout, soyez gentil avec vous-même et sachez que vous vous réveillerez un jour et que la douleur est moindre et que la vie peut continuer.