Prévoir un évènement tel que le décès d’une personne proche, ou le sien est presque impossible. Plus loin, organiser des funérailles lorsque cela survient engendre des dépenses plutôt considérables. Au regard de cela, l’idéal serait de prendre certaines mesures pour se préparer à cette éventualité. La souscription d’une assurance obsèques est alors fortement recommandée. De nombreuses entreprises spécialisées proposent aujourd’hui des contrats d’assurance obsèques de tous types. Quels sont les avantages liés ?
Sommaire
Le principe de l’assurance obsèques
À propos de l’assurance destinée à couvrir des obsèques, vous pouvez poser vos questions ici pour avoir toutes les informations liées. En somme, il s’agit d’un contrat d’assurance destiné à couvrir l’ensemble des frais relatifs aux funérailles du souscripteur. Ces dernières peuvent équivaloir à des montants conséquents pour diverses raisons. Il convient donc de ne pas les sous-estimer, car cela peut engendrer une instabilité financière pour les proches du défunt.
Avec le capital obsèques, vous vous assurez donc que vos funérailles ne portent pas préjudice à votre famille. À la signature du contrat, l’assuré indique les personnes qui bénéficieront du capital après son décès. Elles auront donc la charge d’utiliser les fonds pour organiser l’enterrement du disparu. Après le décès, la compagnie d’assurance obsèques procède au versement du capital aux bénéficiaires nommés. Les façons dont cette somme peut être utilisée sont connues d’avance :
- Effectuer le paiement des dépenses relatives aux obsèques ;
- Déléguer l’organisation des funérailles à une entreprise spécialisée.
Autrement dit, le capital d’une assurance obsèques ne peut pas être utilisé à d’autres fins. Même s’il est largement supérieur au montant des funérailles, une autre forme d’utilisation ne peut être envisagée.
Quels sont les atouts liés ?
Comme l’explique La Tribune, de nombreux avantages sont liés à la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. Le premier est le suivi qui vous est fourni tout au long de la procédure. En fonction des formules souscrites, la famille du défunt pourra être accompagnée sur le plan juridique pour effectuer les différentes démarches administratives. Les clauses d’une prévoyance obsèques ne sont pas figées. Elles peuvent être modifiées dès que vous le souhaitez, et pourront également inclure :
- Des ajouts de nouvelles garanties ;
- Des changements concernant les pompes funèbres ;
- Etc.
Sur le plan fiscal, vous jouirez également des atouts d’un contrat d’assurance obsèques. Par exemple, notez que le capital ne se verra pas imputer des droits successoraux. Pour les bénéficiaires d’un tel type de contrat d’assurance, les atouts ne sont pas négligeables. Ils profitent d’un certain appui financier lors de la survenue du décès du souscripteur. Par conséquent, l’organisation des funérailles ne constitue plus un handicap pour la famille.
Fonctionnement d’une prévoyance obsèques et profil du souscripteur
La manière dont fonctionne une assurance obsèques est relativement basique. En tant que souscripteur, vous devrez payer des cotisations pendant un délai, pour garantir un capital à vos ayants droit à votre décès. Comme vous le verrez ici, c’est un dispositif qu’il faudra implémenter assez tôt pour en jouir. Cependant, il revient à l’assuré de choisir le mode de règlement des cotisations au moment de la souscription. Les possibilités offertes sont notamment :
- Le versement unique : qui consiste à payer en une tranche le capital défini. Cette formule convient particulièrement aux seniors ;
- Les mensualités : tous les mois pendant un certain nombre d’années, le souscripteur verse une tranche du capital à garantir au décès ;
- La prime viagère : cette forme de versement est plus régulière, et valable jusqu’au décès du souscripteur.
Le choix du mode de versement à effectuer dépend en grande partie de l’âge de l’assuré. Plus il est avancé, et plus il est recommandé de payer des montants conséquents. Ainsi, vous pourrez constituer plus tôt le capital nécessaire pour couvrir vos obsèques. Cependant, il faudra éviter de trop en faire et d’aller au-delà du montant fixé par le contrat. La compagnie d’assurance obsèques ne versera certainement pas la somme en surplus aux ayants droit.
Les prestations offertes
Les garanties incluses dans une prévoyance obsèques varient d’un contrat à un autre. Tout dépend principalement de la formule choisie, mais aussi du capital constitué. Dans les faits, la somme permet notamment de payer :
- La cérémonie funéraire ;
- Le cercueil ;
- La préparation du corps ;
- La pierre tombale ;
- Le transport.
Dans le cas d’une crémation, la prévoyance obsèques couvre tous les frais relatifs de façon directe ou indirecte. En fonction des pompes funèbres choisies, le capital peut aussi être utilisé pour payer de nombreux frais. Assurez-vous de prendre toutes les informations à ce propos auprès de votre compagnie d’assurance obsèques.